Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture(S)... La quête de l'Etranger

Publié le par RMAC

Extrait de l'Echo des Rencontres n°13

 

Lecture(S)

En quête de l'Etranger, Alice Kaplan, Ed.Gallimard, 2016

En quête de L'Étranger par Kaplan

En quête de L'Étranger par Kaplan En quête de l'Etranger n'est pas un nouveau livre consacré à l'analyse, à « l'introspection » de ce premier roman de Camus, (La Mort heureuse).

 

Pour Alice Kaplan, brillante universitaire, c'est effectivement une longue quête, une recherche minutieuse pour recueillir tous les éléments, tous les indices, toutes les anecdotes, qui vont constituer la structure, la trame, le squelette, la matière même de L'Etranger .
Elle a compulsé d'abondantes biographies et consulté aussi de nombreux ouvrages en lien avec l'environnement de Camus aussi bien en Algérie (Alger, Oran…) qu'en France (Paris, le Panelier…). Ceux qui parlent des paysages plongés dans la lumière éblouissante de l'été algérois, ceux des crépuscules gris, des jours d'insouciance, de guerre, de mort, de maladie … Elle a collecté d'autres détails précieux en se rapprochant d'éminents camusiens.
Elle va mettre en exergue les expériences, les mauvaises comme les bonnes, les échecs de sa vie, ses tourments, tout ce qui a alimenté, véritablement et subtilement le roman.

 

C’est une compilation un peu similaire que Camus lui-même consignait dans ses cahiers, les moments tragiques ou comiques, les lectures, les films, l'actualité prégnante d'alors, et qui, au fil du temps allait donner vie et nourrir ses personnages, peindre le décor de l'action, trouver le ton qui convient, pour en faire de subtiles combinaisons, des connexions et aboutir enfin à ce roman. 
Si pour certains  
L'Etranger  reste encore et toujours abscons, cette lecture pourrait ouvrir des horizons pour mieux comprendre la personnalité de Camus et en filigrane, celle de Meursault.

 

MSR

Lecture(S)... La quête de l'Etranger

Commenter cet article