Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture(S)... Albert Camus, Correspondance avec ses amis Bénisti (1934-1958)

Publié le par RMAC

Adhésion annuelle 2020

Albert Camus, Correspondance avec ses amis Bénisti (1934-1958)

Edition dirigée par Jean-Pierre Bénisti et Martine Mathieu-Job, présenté par Virginie Lupo et Guy Basset, Bleu autour,  2019.

 

 

Quelques cinquante lettres de Camus conservées par la famille Bénisti sont rassemblées dans cet ouvrage, malheureusement, de nombreuses missives adressées à Camus par les Bénisti ont été perdues au fil des multiples déménagements de l’écrivain. Ces correspondances sont aussi des dialogues d’artistes engagés évoquant leurs doutes, leurs difficultés… elles sont aussi des

encouragements réciproques.


Cette correspondance vient illustrer certains pans moins connus de la vie de Camus, et enrichir, avec beaucoup d’émotion, nos connaissances.

 

4ème de couverture :

« Voici une cinquantaine de lettres d'Albert Camus à des proches d'Alger rencontrés quand il avait vingt ans : le sculpteur et peintre Louis Bénisti (1903-1995), son frère Lucien et leurs épouses respectives. Aux lettres et fac-similés sont associés, comme autant de traces d'un univers sensible et partagé, des reproductions d'œuvres de Louis Bénisti, de photographies et d'autres documents.
A la faveur de ce dialogue amical, intellectuel et artistique, Camus exprime son idée et sa pédagogie de la philosophie ou ses exigences et scrupules d'éditeur. Surtout, il se livre en toute confiance et simplicité. Confronté à la maladie et aux difficultés de sa vie affective, il aborde la carrière littéraire à la fois inquiet et empli d'espoir, jusqu'à l'arrivée du tourbillon de la célébrité. Exceptionnelle par la précocité et la longévité des amitiés qui la fondent, cette correspondance inédite affine notre vision de l'écrivain. Elle éclaire aussi l'effervescence créatrice d'une jeune génération dans l'Algérie des années 1930. »

 

Un article plus détaillé dans le prochain Echo des Rencontres n°18 - juin 2020.

 

Michèle

Lecture(S)... Albert Camus, Correspondance avec ses amis Bénisti (1934-1958)

Commenter cet article