Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets et Journaux de Voyage

Publié le par RMAC

Les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus ont été conviées à organiser une table ronde lors du Salon international « Carnets de Voyage en Provence » les 24 et 25 mars  2018  à Lourmarin dans les locaux de la  Fruitière Numérique, avec comme thème « Les Carnets et les Journaux de voyages d’Albert Camus ».

Plus d'une soixantaine de personnes ont participé à cette table ronde coanimée par Andrée Fosty, Michèle Robinet, Alexandre Alajbegovic, Franck Planeille et Jacques Ferrandez, invité d’honneur de ce salon.


Il a notamment été rappelé que Camus  a tenu neuf cahiers, devenus, lors de leur première édition " les carnets" contenant  notes diverses, de lecture, de rencontres, de réflexions philosophiques, d’interrogations, d’idées à développer, de plans de récits, de romans, de pièces, de notations intimes, introspectives, mais aussi des descriptions, par petites touches, sortes d’instantanés, de personnages pittoresques, de paysages, particulièrement lorsqu’il voyageait…

Les différents voyages entrepris par Camus entre 1935 et 1959 (Baléares, Europe de l'Est, Italie, Amérique du Nord et du Sud, Grèce, et bien sûr l’Algérie et la France) vont enrichir ses cahiers : voyager, c’est s’ouvrir, avec lui, au monde.

 

Une table ronde participative, près d’une heure et demi d’échanges amicaux et passionnés… ! 
 

Michèle Stubbe-Robinet


 « Je voyagerai car je veux connaître le monde... » (Lettre à Claude Fréminville octobre 1932)

« Il n’y a pas de plaisir à voyager. J’y verrai plutôt une ascèse. C’est pour sa culture qu’on voyage si l’on entend par culture l’exercice de notre sens le plus intime qui est celui de l’éternité… Le voyage qui est comme une plus grande et plus grave science nous y ramène » (Carnet I)

 

Lieu : La Fruitière Numérique - 84160 Lourmarin

Date : dimanche 25 mars - 14h30

Programme du salon disponible ICI - Site du Salon des Carnets de Voyage en Provence

Crédits Photo : Olivier Gazzano PhotosGz.fr et Florian Bouscarle / Affiche : Mike Vercellino.

Affiches, accès et photos
Affiches, accès et photos
Affiches, accès et photos
Affiches, accès et photos
Affiches, accès et photos
Affiches, accès et photos

Affiches, accès et photos

Voir les commentaires

Lecture(S) ... Le dernier été d’un jeune homme

Publié le par RMAC

Extrait de l'Echo des Rencontres n°13

 

Lecture(S)

 

Salim Bachi a musardé avec bonheur, grâce et talent dans plusieurs œuvres telles que le Premier Homme, Noces, l’Eté – La mer au plus près, L’Etranger,   La Chute … références très prégnantes quelquefois pour rédiger l'histoire personnelle d'un jeune garçon puis d'une homme jeune, Albert Camus. Il s'est, bien sûr, aussi inspiré, des biographies émérites consacrées à Camus, particulièrement à celle de Roger Grenier « Albert Camus Soleil et ombre ». Avec une grande sensibilité, Bachi, né cinquante- huit ans après Camus, se reconnait en ce jeune homme solaire, épris de liberté, de justice qui veut croquer la vie à pleines dents mais qui ne peut le faire tout à fait à cause d'une cruelle maladie.  La jeune femme rencontrée sur le bateau en partance vers l'Amérique du Sud prénommée Moira ressemble étrangement à Mi. Intéressant et émouvant de retrouver d'autres détails.
Une écriture spirituelle empreinte de poésie. Un hommage vibrant tout en émotion. Une belle après-midi de lecture.

MSR

 

 « Le cœur empli de joie, je respirai cet air chaud et parfumé qui dilatait mes poumons. Le monde exultait autour de moi et je retrouvais mon souffle, celui que la maladie avait presque éteint. J’oubliais les dieux enseignés par nos professeurs. Ici, sous le ciel, contre la mer, la philosophie avançait pieds nus. C’était cette image que je voulais fixer pour l’éternité. »

 

« Une brise ténue agitait des pins parasols recourbés comme des vieillards. Plus haut, un phare surplombait les ruines et saluait l’horizon en fuite. De la mer montait le son caverneux de l’eau soupirant dans la roche. Ce baiser des Titans et des Nymphes se répercutait dans l’atmosphère chargée d’humidité. »
 

Lecture(S) ... Le dernier été d’un jeune homme

Voir les commentaires

Albert Camus : Carte Blanche !

Publié le par RMAC

Parution des XXXIes Journées de Lourmarin.

Quatrième de couverture : « Cette année nous avons choisi de ne pas proposer de thématiques aux intervenants à ces journées.  Besoin de prendre un autre souffle après

l’intense année 2013 et nécessité d’aller toujours plus avant dans la lecture et l’approche

de l’actualité de l’œuvre de Camus […] »

 

Cet ouvrage est issu des 9 communications présentées lors des journées des 10 et 11

octobre 2014, organisées à l’Espace Albert Camus à Lourmarin (Vaucluse) par l’Association Rencontres Méditerranéennes Albert Camus : 

- Entre violence et non -violence ; retour sur L’Homme révolté (Rémi Larue)

- Conscience et résistance : Camus et les républicains espagnols (Evelyn Mesquida)

- « Les avocats de Camus » : faire le point sur les tentatives de christianiser sa vie et sa pensée (Giovanni Gaetani)

- L’enfant, la mère et le savoir dans Le Premier Homme d’Albert Camus et dans Tramway de Claude Simon (Cécile Yapudjian-Labat)

- Albert Camus, un étranger au Brésil (Samara Geske)

- « La mer au plus près » : le poème du sujet (Alexis Lager)

- Camus et l’esprit coopératif (Alessandro Bresolin)

- Le temps des hommes et la monstruosité chez Camus (Laurent Bove)

- Albert Camus : le don de l’oeuvre (Franck Planeille) 

Michèle Stubbe-Robinet

 

Pour célébrer cette parution, nous partageons ici l'essai de Giovanni Gaetani où il démonte le complot du Camus "crypto-chrétien", théorie absurde selon laquelle Albert Camus voulait se convertir au christianisme peu avant de disparaître. A lire et à partager !

Pour télécharger l'essai de Giovanni Gaetani cliquez ICI 

https://www.academia.edu/34945352/_Les_avocats_de_Camus_faire_le_point_sur_les_diff%C3%A9rentes_tentatives_de_christianiser_sa_vie_et_sa_pens%C3%A9e  

Pour commander ces Actes

- télécharger et renvoyer le bon de commande complété par courriel à contact@rencontres-camus.com OU par courrier à l'adresse : RMAC - Mairie de Lourmarin - 84160 LOURMARIN

- via le bouton Paypal  "Acheter"

Bon de commande à télécharger et à renvoyer

Albert Camus : Carte Blanche
Albert Camus : Carte Blanche

Albert Camus : Carte Blanche

Voir les commentaires

MAI 2018

Publié le par RMAC

"Certains soirs dont la douceur se prolonge. Cela aide à mourir de savoir que de tels soirs reviendront sur la terre après nous." 

Albert Camus, Carnets III – Mars 1951-Juillet 1954, Cahier VII,p.25 Gallimard NRF, 1989.

Olivier Gazzano PhotosGZ.fr

Mai 2018 - Olivier Gazzano PhotosGz.fr

Mai 2018 - Olivier Gazzano PhotosGz.fr

Voir les commentaires