En attendant la prochaine exposition...

Publié le 25 Juin 2018

Lettre à un ami aimant

 

 

Cher vieux,

Un empêchement ta (et m'a) privé de ta visite à lexpo « Camus et ses correspondants » cet été 2017 à Lourmarin, alors laisse-moi te raconter le plaisir que jai eu encore à « jouer le gardien du Temple » comme tu dis.

 Un travail déquipe, tu le devines, avec Andrée Fosty et Jean-Louis Meunier aux manettes dans leur choix des documents à montrer aux mille six cent six visiteurs de cette année bon crû (je les ai scrupuleusement comptés, tu me connais).

 La salle Anne-Marie Chapouton  a reçu le monde entier : de Shangaï à Toronto, de Rio à Alger, de Nouméa à Saint-Pétersbourg en passant par Athènes, Barcelone, Copenhagueet les six coins de lHexagone bien sûr. Et beaucoup se sont « attardés » sur ces correspondances intimes (ou non) devenues publiques mais éclairantes de l'œuvre de Camus, parfois le local était trop petit pour les accueillir tous en même temps.

Je pense que tu aurais aussi apprécié les nombreux journaux "d'époque", prêtés par Eric Peers, révélant un Camus journaliste de haute tenue et sa voix claire sur l'enregistrement de son Discours de Stockholm.

Marie-Flore Bernard de la médiathèque de Céreste s'est jointe à la fête en nous fournissant gracieusement les vitrines, réceptacles nécessaires des documents précieux. Merci chaleureux aussi à la mairie de Lourmarin et à la Communauté de Communes Luberon Monts de Vaucluse pour le prêt de la salle.

J'espère ta visite et ton œil critique l'année prochaine, consacrée au Camus journaliste et à la violence rencontrée dans ses combats. C'est notre projet, c'est notre envie.

J'aimerais terminer par un hommage à Blaise Diagne que tu avais rencontré, notre maire de Lourmarin qui est parti, comme on dit pudiquement, ce début juillet, lui qui a tellement soutenu l'association RMAC pour que l'esprit de Camus perdure en son village.

A bientôt et "Accroche-toi aux branches".

Francis

Photo Inauguration de l'exposition 2017

Photo Inauguration de l'exposition 2017

Rédigé par RMAC

Publié dans #EXPOSITIONS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article