Une réinsertion sociale avec Camus

Publié le 8 Août 2019

Les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus ont coanimé avec l’Association d’insertion professionnelle PIAF, trois ateliers autour du Journal de voyage d’Albert Camus au Brésil – juin/août 1949 dans l’espace ressources insertions de Sorgues (84), à destination de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

Chaque semaine, pendant trois heures, cinq à sept personnes ont ainsi pu découvrir Albert Camus, l’homme, son parcours d’écrivain… puis l’accompagner lors de son voyage en Amérique latine et illustrer son Journal de voyage par des dessins, des collages… assortis d’extraits de ce journal choisis, par chacun, après lectures collective et individuelle.

Pour la plupart des participants ce fut une découverte, pour d’autres une nouvelle révélation et l’envie de le relire. Ainsi, par exemple, Anne-Marie s’est réinscrite à la médiathèque d’Avignon, a emprunté ce livre pour en poursuivre, de façon plus approfondie cette lecture, et celles d’autres œuvres, notamment la correspondance Camus/Casarès, qu’elle vient de réserver. Najima a été ravie de cette découverte, et de pouvoir ainsi discuter avec sa fille, en première, qui étudie, cette année, Camus au lycée.

Ces ateliers ont permis des moments de partage convivial, où chacun a pu exprimer ses ressentis de façon originale, acquérir des connaissances, s’évader d’un quotidien souvent difficile.

Michèle Stubbe-Robinet

atelier 21 mars 8.jpg

Michèle présentera une partie de ce travail lors de la table-ronde du samedi 7 septembre prévue dans le cadre du Festival Camus à la Médiathèque Ceccano d’Avignon.

Photo : Michèle Stubbe-Robinet
Photo : Michèle Stubbe-Robinet
Photo : Michèle Stubbe-Robinet
Photo : Michèle Stubbe-Robinet

Photo : Michèle Stubbe-Robinet

Rédigé par RMAC

Publié dans #EVENEMENTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article