Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture(S)

Publié le par RMAC

Extrait de l'Echo des Rencontres n°14

 

Lecture(S)

Albert Camus parmi les hommes, Nicole Desrosiers et Sébastien Thibault, Ed. DLE, 2017

Dans ce notule, sous forme d'une conversation, Nicole Desrosiers, docteur en lettres et conférencière à l'université américaine de Williams College, dans le Massachusetts et Sébastien Thibault , docteur en science politique, enseignant les lettres et l'histoire-géographie en Normandie, nous invitent à retrouver Camus au travers de quelques-uns de ses textes emblématiques , ceux qui permettent de mieux saisir son œuvre, qui mettent en exergue ses qualités morales.
Ces pages, effectivement, nous donnent « l'envie, le désir », sans jamais ressentir la satiété, de lire et relire Camus.

MSR

 

Quatrième de couverture

"Il est heureux que sous la forme d'une conversation, Nicole Desrosiers et Sébastien Thibault nous convient à voyager parmi les œuvres de celui qui fut nobélisé en 1957 et trouva la mort trois ans plus tard sur les routes de l'Yonne. Leur dialogue n'est pas sans rappeler un véritable art de vivre dont les salons parisiens eurent l'apanage du siècle des Lumières à la "Belle Époque". Alors que les écrits de Camus trouvent aujourd'hui place dans quatre volumes de la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade, parvenir à donner l'envie, le désir d'aller y voir de plus près en une trentaine de pages, relève de la performance." 

Robert Chamboredon (Extrait de la préface)

 

 

Lecture(S)

Voir les commentaires

FEVRIER 2019

Publié le par RMAC

Photo : Olivier Gazzano - PhotosGz.fr

Photo : Olivier Gazzano - PhotosGz.fr

"Un vent court et dru brosse vigoureusement la mer qui se révulse en petites vagues sans écume"

 

Albert Camus, Journaux de Voyage - Brésil 9 juillet 1949, Ed. Gallimard, 1978.

 

Photo : Olivier Gazzano - PhotosGz.fr

Voir les commentaires